Inscrite depuis 1927 au titre des monuments historiques, cette chapelle est l’un des sites les plus visités dans le département des Alpes-Maritimes. Si l’incroyable conservation de son origine romane surprend, l’ambiance qui y règne retient. Nous vous proposons de découvrir son histoire.
Une histoire singulière
Construite au 16e siècle et reconstruite au milieu du 17e siècle, la chapelle était anciennement un sanctuaire de répit. Les enfants mort-nés y étaient accueillis pour se faire baptiser. On raconte que cette pratique rare consistait à ressusciter les enfants pendant quelques instants afin de leur assurer la paix éternelle grâce au baptême.
On dit aussi que « le monde entier est venu admirer la chapelle ». En effet, elle aura vu défiler des milliers d’admirateurs, dont Charlie Chaplin, Jean Cocteau ou Arthur Rubinstein. C’est dans ce site que Pablo Picasso termina sa vie, attiré par le calme et la volupté de l’endroit. Il vivait alors dans le Mas Notre-Dame-de-Vie baptisé Antre du Minotaure, une propriété jouxtant la chapelle. Le prestige de ce bâtiment est tel qu’il a inspiré Winston Churchill qui l’a d’ailleurs représenté dans l’une de ses peintures.
Un lieu de culte et de réjouissance
Dans un environnement exquis, ce chef-d’œuvre offre paix et sérénité à toutes les personnes qui s’y aventurent. Consacrée avant tout au culte, la chapelle a rassemblé de nombreux adeptes de la Sainte Vierge Avocate de Mougins. Aujourd’hui encore, on peut admirer sur les murs du monument les ex-voto témoignant de l’engouement suscité par cette figure religieuse.
En dehors des cantiques latins qui résonnaient dans les collines, les grandes fêtes conviviales rythmaient également la vie de la chapelle. En 2012, elle a été restaurée par la ville et constitue aujourd’hui un musée tout en conservant sa fonction de chapelle. Entre son intérêt architectural et son historique particulier, elle revêt une simplicité fort élégante.