- Agenda
- Découverte
- Hébergement
- Restauration
- Loisirs
- Pratique
- Média
Mougins offre, à ceux qui s’aventurent à la découvrir, un parcours étonnant au fil de l’eau, autour du clapotis de ses dix-neuf fontaines et lavoirs répartis sur tout le territoire communal.
Fontaine Maryse Duhalde
(Place Lieutenant Isnard Village). Un peu excentrée dans le vieux village de Mougins, cette jolie fontaine italienne tout en pierres grises et entourée de plantes grasses rampantes reste un bel hommage à Maryse Duhalde, épouse de Roger Duhalde, Maire honoraire de Mougins.
Fontaine Carla Lavatelli
Place des Amis - Rue de l'Eglise Village
Fontaine Tournamy
Avenue de Tournamy
Fontaine à Deux Têtes
Place du Commandant Lamy, Angle Espace Culturel Village
Fontaine Place du Commandant Lamy
Place du Commandant Lamy Village
Le Lavoir
Avenue Jean-Charles Mallet Village
La Vieille Fontaine
(Traverse de la Vieille Fontaine) Aux environs du XIIème siècle, le village prend son essor grâce à la présence de l'eau. Cette fontaine-lavoir, lieu privilégié, centre de convivialité et de civilité autour de laquelle les villageois se rencontraient, alimen ta le village pendant des siècles. Au XIXème siècle, le lavoir apparut dans les équipements publics et s'installe tout naturellement à côté de la fontaine. Pendant la canicule venez rêver et méditer dans le clair-obscur de la vieille fontaine. Laissez-vous bercer par le chuchotement de l'eau, laissez-vous séduire par son ambiance rafraîchissante.
Fontaine Lavoir des Horts de la Salle
(Chemin des Horts de la Salle) Alimentée par une source ancienne située à 100m en amont, elle permettait dès 900 après J.C. la culture des "Horts", jardins, de la "Salle" et plus tard ceux du village consacrés essentiellement aux légumes secs. Seule alimentation du village en eau avant l'arrivée du canal du Foulon en 1894, cette eau pompée allait remplir le château d'eau situé sous la Place de l'église. Une Noria acheminait l'eau dans les jardins.
Lavoir, Fontaine & Abreuvoir de Font-Neuve
(Chemin de Font Neuve) Desservait le quartier de Font-Roubert. La fontaine symbolise la vie et dans chaque village en Provence vous en croiserez une au détour d'une Placette ou à l'ombre d'un majestueux platane. Alimentée par deux sources en amont, une étape désaltérante qui invitait jadis à la halte piétons et cavaliers.
Fontaine Lavoir de Bargemon
(Avenue de Pibonson) Lieu de travail exclusivement féminin, les lavoirs étaient aussi des lieux de sociabilité, simples points d'eau, parfois des pierres sur la rivière, tout changea avec le courant hygiéniste dans la seconde moitié du XIXème siècle. "La loi de 1851 impose à chaque commune de construire un lavoir où l'eau pouvait s'écouler."
Fontaine d'Angouin
(Avenue de Pibonson) Sur le chemin des anciens moulins à farine de l'Abadie, une halte pour piétons et chevaux. De tous temps, l'eau fut capitale pour l'homme et sa conquête a nécessité un développement de techniques appropriées au milieu. Les lavoirs ont fait partout leur apparition près de points d'eau et fontaines, prise de conscience collective de l'importance de la salubrité publique et des principes élémentaires d'hygiène.