août 10, 2021

Le Mas Notre-Dame-de-Vie de Mougins (L’antre du Minotaure)

L’antre du Minotaure, c’est le nom du mas où Pablo Picasso s’installe après avoir quitté sa villa La Californie à Cannes. Cette grande maison jouxtant la chapelle Notre-Dame-de-Vie à Mougins aura vu passer les douze dernières années de Pablo Picasso. Nous vous emmenons à la découverte de la demeure où le célèbre artiste a vécu les plus précieux instants de sa vie.

antre minotaure mougins notre dame de vie

L’histoire de la villa de Pablo Picasso à Mougins

En 1961, Pablo Picasso fuit sa villa de Cannes, car la construction d’un immeuble l’empêche d’avoir une vue sur la mer. De plus, sa dernière épouse ne se voit pas vivre dans sa maison de Vauvenargues. Pablo et sa femme Jacqueline Roque, fraîchement mariés, décident de s’installer à Mougins, une commune voisine sur la Côte d’Azur. Du haut de ses 80 ans, il recherche par précaution une maison proche d’un centre médical.

À Mougins, il tomba sous le charme du Mas Notre-Dame-de-Vie, une vaste villa provençale de 800m² habitables, appartenant à la famille Guinness. Winston Churchill y passait du temps pendant ses vacances où il se livrait dans des activités comme la peinture avant que cela ne devienne la propriété de Picasso. La villa possède de nombreuses chambres, des logements annexes sur trois niveaux, une piscine et des jardins remplis d’essences méditerranéennes. Elle offre une vue magnifique sur la baie de Cannes et l’Estérel.

Le calme et la sérénité de l’endroit inspirèrent fortement Picasso. Il fut alors très productif durant cette période, s’intéressant non seulement à la peinture, mais également à la sculpture, la céramique et la photographie. Picasso remplit le mas de ses œuvres et de ses collections personnelles.

De nombreuses soirées et expositions auront lieu dans cette villa à la fois atelier et demeure jusqu’à la disparition de Picasso en 1973. À sa mort, Jacqueline voulut respecter sa volonté d’être enterré dans le jardin du mas. Cependant, la lenteur des autorisations municipales l’obligea à l’enterrer ailleurs. Pablo Picasso repose désormais devant la façade principale de sa maison à Vauvenargues. Sa femme Jacqueline vivra dans la villa jusqu’à sa mort en 1986.

Le mas Notre-Dame-de-Vie sera rebaptisé « L’Antre du Minotaure » en 2007 pour rendre hommage au thème artistique favori de l’artiste. Le nom fait référence au monstre mi-homme et mi-taureau de la mythologie grecque, une créature particulièrement symbolique pour Picasso.

Informations pratiques pour visiter l’Antre du Minotaure

La maison de Picasso est passée entre les mains d’un marchand et amateur d’art néerlandais qui mit des millions d’euros dans d’importants travaux de rénovation. Il remit le mas à neuf tout en préservant chaque détail de l’atelier de l’artiste. Ainsi, l’on peut encore voir des palettes ou les mélanges de couleurs effectués par l’artiste.

En 2017, le mas est vendu par la belle-fille de Picasso, Catherine Hutin. Le nouveau propriétaire Rayo Whitanage, un homme d’affaires néo-zélandais d’origine sri-lankaise y prévoit des rénovations. Le mas constitue désormais une résidence ouverte à une minorité dans le cadre de visites privées. Vous pouvez l’apercevoir depuis la chapelle Notre-Dame-de-Vie de Mougins. Elle est ouverte tous les jours en juillet et en août ainsi que les week-ends des mois de mai, juin et septembre de 10h à 12h30 et de 14h à 19h.

Lors d’une visite du site Notre-Dame-de-Vie, laissez-vous tenter par une balade aux alentours pour découvrir l’ancrage artistique et le charme de Mougins.

Leave A Comment