Crée en 1986, ce musée est une véritable source de clichés originaux de Pablo Picasso. Il porte le nom du photographe André Villers, celui-là même qui a su valoriser le monde artistique de l’époque à travers des clichés uniques.
Le destin croisé d’André Villers, Pablo Picasso et Mougins
En 1953, Pablo Picasso rencontre à Mougins André Villers, un jeune photographe de 23 ans dont il admire le travail qui repose sur un réel intérêt artistique. Le jeune André aura trouvé le modèle idéal pour ses photographies avant de réaliser des portraits de Dali, Léger ou Boulez qui ont fait le tour du monde.
Il s’est également investi dans la photographie dite plasticienne, la sublimation de l’abstrait, le pliage d’ombre, le découpage et le photogramme.
Une collection impressionnante d’œuvres contemporaines
En dehors des clichés d’André Villers, vous découvrirez de nombreux portraits réalisés par Edward Quinn, Denise Colomb, Robert Doisneau ou Raph Gatti. Vous trouverez également des collections de matériel photographique. Pourquoi ne pas en profiter pour montrer à vos enfants l’ancêtre du dessin animé, le phénakistiscope ? La visite de ce musée est aussi enrichissante pour les grands que pour les plus jeunes.
Nous vous invitons à profiter de l’entrée libre et gratuite pour découvrir l’histoire d’André Villers et de Picasso. Tout au long de l’année, des expositions temporaires sont organisées pour faire découvrir de grands noms du monde la photographie actuelle, mais aussi les nouveaux talents à fort potentiel.
Quand et comment s’y rendre ?
Retrouvez ce musée à l’adresse Porte Sarrazine, 67 Rue de l’Église 06250 MOUGINS. Il est ouvert tous les jours de 10h à 12h30 et de 14h à 19h. Notez que le musée fait l’objet d’une fermeture annuelle en janvier.